[grand concept]time over every things

Pathfinder, L'Appel de Chtulhu, Z Corps,…

[grand concept]time over every things

Message par hoel » 19 Oct 2016, 15:36

J'ai eu une idée pour un concept qui pourrais être incorporé à un jeu de rôle pré_existant, ou à un nouveau basé principalement sur cette mécanique.
Je ne sais pas si elle existe déjà, ni même ce que vous en pensez, j'attend vos commentaires !

Le concept :
Time over every things, qui pourrait ce traduire par "le temps dépasse toutes choses" est une idée selon laquelle le temps est la principale ressource des joueurs, ils doivent gérer ce temps, très souvent, voir systématiquement limité.

Exemple :

Les joueurs doivent passer à un endroit protéger par 5 méchants, ils décident de passer en force.
La question n'est plus : "on va réussir à les battre ?" mais "combien de temps on va mettre pour se débarrasser d'eux ?"

En théorie (dans les regles)....

On peut donc imaginer plusieurs actions spécifiques :
-essayer de prévoir le temps qu'une action va prendre (plus on passe de temps à prédire, plus le résultat sera proche de la réalité) ;
Techniquement, chaque action a un temps assez prédéfinit, avec une variable que le meneur joue au dés, mais ou ce dernier modifie très peu le temps effectif.
En fait, ce qui va vraiment avoir une influence sur le temps que va prendre une action, ce sont les conditions de réalisation.
Reprenons l'exemple :
Mettre KO 5 méchants, ça va plus vite si on est deux, plus vite si on a un pistolet et qu'ils ont des barres de ferrailles...

Les conséquences en termes de gameplay :

Les questions que vont se poser les joueurs seront assez centralisé sur le "combien de temps ?", créant ainsi une atmosphère assez nouvelle, je pense.
Chaque action est techniquement réussite, c'est aux joueurs de déterminer si elle l'est vraiment par rapport à leurs contraintes de temps.
L'action du hasard deviens bien moindre, seul le meneur utiliserais des dés, et pour des variations minimisés.

Univers envisagés : plutôt futuristes : steam punk, post apocalyptiques, ...

Extensions : le concept touche aussi les jeux de sociétés (qui a dit "Olympos" ?)

Voila, c'est une idée très grossière et shématique que je vous partage ...
hoel

Message(s) : 23

Re: [grand concept]time over every things

Message par Le Gobelin » 08 Nov 2016, 14:01

Hello.

Intéressant mais pas simple à implanté dans une partie de JDR classique.
Je pense immédiatement au factuer "vitesse".

Je peux marrave ces 5 mecs en prenant mon temps = sûr d'y arriver, mais beaucoup de temps.
Je peux essayer de les marrave en passant très vite. = Moins sûr.

Je sais que dans un JDR l'action de lancer les dé apporte une satisfaction. L'enlever sans la remplacer me semble insatisfaisant.
Le Gobelin
Administrateur

Message(s) : 566

Retour vers Jeux de rôles