Bonjour à tous,
Voilà de quoi rentrer dans le rang et surtout ne pas déroger à une règle simple de courtoisie : une petite présentation.
Je suis tombé dans les jeux de rôles il y a longtemps, bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… C’est à l’âge de 8 ans que j’ai eu mes premières expériences ludiques de mondes imaginaires : Un Livre Dont Vous êtes le Héros ! Et oui, ça date. A cette époque, les téléphones avaient des roues pour composer, les premiers walkman à cassette sortaient à peine et AD&D n’en était qu’à sa première édition !
Suivent alors 12 ans de vie ludique (JdR, plateau, wargame et figurines…) jusqu’à l’avènement des jeux vidéo qui ont changé le donne. Le JdR décline au profit de MMORPG, le plateau/wargame/figurine au profit des STR… Arrivent aussi les jeux de cartes à collectionner et leur business model. Bref, une certaine lassitude et un passage au monde adulte qui m’éloigne un peu de tout ça. Même si, nostalgie oblige, une petite partie de Full Metal Planet, Formule Dé, Tempête sur l’Echiquier (un MUST pour ceux qui comme moi sont nuls aux échecs), Space Hulk avec mes anciens compagnons n’est jamais de refus, voire aussi quelques parties de jeux plus récents (Dominion que je conseille à tous, Elixir, Les Aventuriers du Rail, Small World…)
Puis, à l’aube de la quarantaine, il y a quelques mois de cela, mon fils de 10 ans arrive un soir me demandant : « Papa, tu connais un jeu qui s’appelle Warhammer ? ». Ni une, ni deux, je replonge au fond de la grotte qui me sert de grenier, et ressort des cartons toute ma collection (entre autre, la deuxième et troisième édition de Warhammer Battle) restée quasi 20 ans à prendre la poussière. La flamme revient, et c’est reparti pour un tour.
Et voilà, comment on se retrouve à pousser une porte, un matin, à entrer dans une boutique et entendre le célèbre : « Bonjour, bienvenu au Gobelin !»