logo

MAGIC

Logo Magic l'assemblée

Avec le Gobelin jouez à Magic comme vous aimez.

 

Interview de Tom notre champion !

Tom a remporté le Champion Store Dominaria et ce n’est pas son premier tapis remporté à la boutique Le Gobelin. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions. Comment améliorer son jeu à Magic ? Quel est son parcours ?
Salut Tom, félicitation pour le Champion Store, ce n’est pas la seule fois où tu remportes un tapis à la boutique ! Merci de nous accorder un peu de temps pour répondre à quelques questions. 

Te souviens tu de ton premier tournoi Magic ?
Magic avec les copains ça fait un bail. En compétitif c’était un PTQ à Nanterre en 2015 organisé par Magic Bazar. Le format était  Modern et je jouais un Jeskai Control. J’ai affronté plusieurs deck Splinter twin, qui était vraiment le mauvais match’up pour moi.
J’ai quand même fini avec un score positif et c’était une expérience très agréable.

GP Metz 2017

Quel est le format auquel tu prend le plus de plaisir à jouer ?
Le Standard. Parceque ça tourne régulièrement. Des nouvelles stratégies émergent. Il faut penser aux sides.
Il offre plus de liberté que le legacy par exemple. Le modern à coté a un effet « pierre feuille ciseau ». C’est à dire que face à un deck en particulier certains deck son plus aadaptés que d’autres.
Le nombre et l’évolution des decks en standard empêche cette impression.
En ce moment tu as un deck standard en tête ?
- Control Bleu/Noir. Peut être splash blanc.
Avec le scarab God et beaucoup de solution dedans.Le « -2-2″ deux fois élimine la dangereuse Hazoreth par exemple.
Les Tapis de Champions de la boutique Le Gobelin remportés par Tom !

Les tapis Gob remportés par Tom

Ta carte Magic préférée ?
Avec un peu d’hésitation je choisi le Snape caster. C’est une véritable boîte à outil. Il permet de trouver plusieurs réponses selon la situation.
Nous sommes le soir du draft Week End de Dominaria. Après les avant premières que pense tu de Dominaria pour l’instant ?
Le jeu amène d’anciennes mécaniques ( le body des créatures par exemple ). Cela me parait excellent pour le draft, c’est facile à monter. Très accessible.
Le deck le plus fun que tu a joué ?
POD en modern. J’ai pu le jouer quatre, cinq mois avant qu’il soit banni. Un vrai couteau suisse ! On peut y mettre plein de petites astuces.
Peux tu nommer ton adversaire préféré ?
Alexandre M. D’abord c’est celui avec qui j’ai le plus souvent joué. Pas seulement à Sartrouville mais même dans dans événements parisiens comme un PPTQ à 60 joueurs !
Il me bat très souvent en amical, ou en practice mais pas toujours en tournoi.
Il est très agréable comme joueur notamment parce qu’il joue tout. Tout type de deck et de format.

Alex à la gauche de Tom

Peux tu nous parler de ton joueur Magic préféré ?
Jean Emmanuel Despraz.
J’ai déjà eu le plaisir de jouer avec lui et de faire match nul. Je l’ai battu avec le deck avec lequel il a gagné Varsovie !
Je l’ai rencontré en 2015 avant sa célibrité. On a beaucoup discuté, au GP de Lyon par exemple.
Il a des conseils qui m’ont fait avancer.
Par exemple ? Ne pas se laisser impressioner par un adversaire.
Quand on se retrouve face à un joueur pro, ou bien quand plusieurs joueurs discutent d’un coté  et de l’autre de la table si ils se connaissent. C’est très déstabilisant. Parfois on perd un peu sa concentration et on peut laisser échapper une solution ou offrir trop vite une victoire. Il faut rester concentré sur la table, la partie.
J’ai beaucoup observé son comportement à une table. C’est très inspirant. Il est remarquablement calme.
Quel site fréquente tu le plus ?  Ou en premier ?
Cela dépend. Je n’ai pas trop le reflexe Magic Ville, donc pour regarder les cartes j’utilise souvent MKM ( Magiccardmarket).
Pour voir les deck MTG Top 8 et pour trouver des conseils Channel Fire Ball.
A part le Gobelin, quelle boutique a ton coup de coeur ? Même en une seule visite. 

Un café dans Paris : Le Gob. On y a fait un tournoi une fois et j’ai adoré l’endroit, très sympa.
Peux tu donner 3 conseils à ceux qui cherchent à s’améliorer à Magic ?
J’ai un peu réfléchie, je dirais…
1) Jouer un deck efficace.
2) Connaitre les principaux decks du formats .C’est à dire savoir sider, mais aussi connaitre leurs sides ! Quoi entrer et sortir face à telle ou telle menace ?
3) Jouer des évents de plus en plus cotés sans attendre d’y gagner pour ça. Aller prendre des dérouillées face à des adversaires aguerri(e)s c’est la meilleur façon d’observer et de prendre des bons réflexes.
Merci Tom pour ces réponses qui j’espère inspireront nos prochains champions et championnes !
A vos decks et retrouvez nous au comptoir et sur la page Agenda pour connaitre les prochaines parties !

edito : Depuis l’interview il y a quelques semaines Tom ne s’est pas arrété et est allé découvrir la boutique Tofopolis à Poissy. Résultat ? Un tapis de plus à son palmarès ! Bravo Tom !

Edito bis. Voici le champion Store de la boutique Le Gobelin…

Magic comment ?

Chaque vendredi à la boutique nous jouons à Magic The Gathgering. Venez découvrir ! A 17h nous organisons une partie chaque vendredi. Regardez dans l’agenda quelle est la prochaine ! Format ?

Standard : Votre deck doit contenir les cartes des dernières éditions.

Modern : Vous pouvez jouer la plupart des cartes sorties depuis la huitième édition et Mirondin premier du nom ! (2003).

Legacy ou Vintage : Ce format prend en compte toutes les éditions (bord blanc ou noir) de Magic. Il faudra observer les ban listes et éviter les cartes à bord argenté par exemple.

Chaque carte qui a été édité dans une édition du format est légal de ce format même si la carte est d’une autre édition. Je peux toujours jouer une montagne de l’édition théros par exemple.

Commandeur : Votre deck contient 100 cartes exactement. Aucune en double ( à l’exception des terrains de base). Et votre commandeur ne sera pas mélangé dans votre deck en début de partie. Plus d’info en boutique et sur le forum.

Repack ? Nous refaisons des boosters avec les cartes de nos collections ou que nos clients nous offrent. Un bon moyen de retrouver le plaisir d’ouvrir certaines cartes.

Fun ? Ici pas de compétition, l’amusement de sortir des cartes avec le coeur. L’objectif de la partie, que tous s’amusent ! Les decks trop puissants sont déconseillés ici.

Champion Store ? Là il s’agit de jouer en restant concentré. Les meilleurs joueurs de Magic vous donnerons du fil à retordre. Même si la dotation sera généreuse avec tous, le challenge sera à la hauteur.

 

Des questions ? Gilles@legobelin.fr ou sur le forum ou encore mieux en boutique !

logo
Website by Didjo | Powered by WordPress | Designed by Elegant Themes and a little bit of Theme Layouts