[Roll for the Galaxy] Du Race for the Galaxy avec des dés

[Roll for the Galaxy] Du Race for the Galaxy avec des dés

Message par monkey » 26 Août 2015, 17:18

Pour mon premier (vrai) topic, je vais parler d'un jeu que je viens tout juste de recevoir et qui a l'air d'une belle petite perle ludique.
Image
Image

Qu'est-ce que c'est donc ?
Pour ceux à qui le nom "Race for the Galaxy" évoque quelque chose, eh bien c'est normal puisque c'est du même auteur et c'est (en gros) du Race for the Galaxy avec des dés.
Pour ceux qui ne connaissent pas voici le résumé de l'éditeur :
Roll for the Galaxy est un jeu de dés de construction d'empires galactiques dans les lequel les dés représentent la population, qui vous permettra de développer de nouvelles technologies, coloniser des nouveaux mondes et transporter des marchandises. Le joueur qui aura le mieux géré ses travailleurs et construit l'empire le plus prospère sera le vainqueur ! Cette version dés de Race For The Galaxy garde les mêmes sensations mais avec des mécaniques différentes.

La fiche sur BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/132531/roll-galaxy

Concernant les détails technique :
Date de sortie : Fin 2014/début 2015
Nombre de joueurs : 2-5
Temps de jeu : 45' (peut être très rapide à 2 joueurs)
Détail important : le jeu est uniquement en VO (anglais) et ne se trouve qu'en import et le restera ! Ystari estimant que le jeu serait trop couteux à traduire/éditer, il est probable qu'il n'arrive jamais dans nos contrées.
Pour ceux souhaitant se le procurer, on peut le trouver sur certains sites français (le prix le moins cher étant dans la 60aines d'euros).

La mécanique du jeu est assez difficile à expliquer de façon textuelle. Le jeu est un "dés building" si l'on peut dire ainsi. Alors oui il y a plein de dés (111 au total dans la boîte) et ce sont eux qui vont déterminer nos actions. Je vois déjà les extrémistes anti-dés/anti-chaos/anti-aléatoire se lever et s'enfuir en courant. Eh bien non il ne faut pas car certes même s'il y a une part d'aléatoire, le joueur reste quand même maître de ce qu'il fait (et je pense que le point fort du jeu se trouve justement ici) en pouvant transformer certains de ses jets.
Enfin, une image vaut parfois mieux qu'un long discours, voici des vidéos explicatives sur les mécaniques.

Les première vidéos sont pour les anglophones avec l'excellent rahdo (même s'il ne détaille pas forcément toutes les spécificités du jeu) :

Une autre vidéo encore pour les anglophones mais signée par The Dice Tower cette fois-ci (très claire) :

Pour les non anglophones, une autre vidéo explicative en français :

Je n'ai pas encore pu tester moi-même le jeu pour le moment (je viens à peine de le recevoir mais je ne doute pas une seule seconde que je vais rapidement devenir accroc) mais tous les échos que j'ai eu des personnes y ayant joué pourraient se résumer en un mot : "awesome !".
Je pense même pouvoir dire qu'il va devenir mon jeu de l'année 2015 sans aucune hésitation.
monkey

Message(s) : 7

Re: [Roll for the Galaxy] Du Race for the Galaxy avec des dé

Message par Le Gobelin » 05 Nov 2015, 16:25

http://ludovox.fr/roll-for-the-galaxy-chez-gigamic/
Chez Gigamic et donc au Gobelin début 2016 !!! (la VF off course)
Le Gobelin
Administrateur

Message(s) : 566

Message par monkey » 05 Nov 2015, 16:34

Le Gobelin a écrit :http://ludovox.fr/roll-for-the-galaxy-chez-gigamic/
Chez Gigamic et donc au Gobelin début 2016 !!! (la VF off course)

Ahah je viens de voir ça et je me suis justement connecté pour prévenir ^^ Tu m'as donc grillé vil manant !
J'apporte quand même la petite info (de la belle Mme Mathilde elle-même), on sera sur un prix conseillé d'une 60 aines d'euros (ce qui étonnamment peu cher en comparaison du prix de la boîte VO donc très bonne nouvelle).

J'espère que cette VF contribuera à faire connaitre ce superbe jeu que je fais découvrir à tout le monde autours de moi (et qui fait généralement l'unanimité entre le matériel de très bonne qualité et les règles ni trop simples ni trop difficiles pour un jeu de gestion -déguisé-).
monkey

Message par monkey » 20 Juin 2016, 10:35

Bon ! Puisque le jeu est enfin sortit chez nous (grâce à la belle Madame Mathilde de chez Gigamic), qu'apparemment il a du succès (ce qui me fait extrêmement plaisir) et que Monsieur Gobelin a déjà fait ses premières armes dans la galaxie cubique, je vais vous parler un peu plus de l'extension qui sortira aussi en français chez Gigamic (c'est déjà prévu, pas pour tout de suite -genre début 2017- mais prévu).
D'ailleurs si quelqu'un a des questions sur le jeu de base (points obscurs de la règle) n'hésitez pas (rien que dans la Tric Trac TV consacrée à la version française du jeu il y a eu pas mal d'erreurs dont l'activation de plusieurs phase par un même joueur ou encore la non prise en compte du dé qui a activé la phase pour celle-ci).

Bref, l'extension de RoFTG qui est déjà sortie en VO se nomme Roll for the Galaxy : Ambition.
Image

Que contient la boîte ?
  • 14 nouvelles factions
  • 7 nouveaux mondes de départ
  • 2 nouveaux types de dés
  • 5 nouvelles tuiles (planète/technologie)
  • Des objectifs optionnels

Nouvelles tuiles (factions, mondes de départ, planètes/technologies) :
Pas grand chose à dire de plus à part que ce sont de nouvelles tuiles.
Image
Image
Image

Nouveaux types de dés :
La on attaque le coeur de cette nouvelle extension. Celle-ci contiendra deux nouveaux types de dés.

Les dés Leader (noir) :
Chaque joueur en possède un dès le début de la partie à la place d'un des dés blancs (citoyen de base). Donc au lieu d'avoir 3 dés blancs, chaque joueur aura 2 dés blancs et 1 dé noir.
Ce dé a des faces bien différentes des autres dés déjà connus :

• Les faces à double phases
Le concept est simple, on assigne le leader à l'une des deux phases (au choix du joueur évidemment) présentes sur la face du dé. Si la phase à laquelle nous avons affecté le dé ne s'active pas mais que c'est le cas de l'autre phase présente sur la face du dés, alors le leader est placé sous cette autre phase.
Image
Exemple : Jean-Michel Galaxie voit son dé noir tomber sur la face "Exploration/Production". Il le place sous la phase de production. Les joueurs dévoilent leurs actions mais personne n'a choisi d'activer la phase de production. Par contre, la phase d'exploration est bien activée elle, il place donc son dé noir sous la phase d'exploration et en effectuera l'action idoine.

• Les faces à phase + crédit
Le concept est encore plus simple, le dé leader est affecté à la phase concernée. Si cette phase est activée, une fois que le leader a bien fait son boulot, il ne retourne pas dans la citizenry mais dans le gobelet (il est automatiquement recruté). Donc en gros, si le leader tombe sur une face avec un crédit, que l'action soit effectuée ou non il retournera toujours dans le gobelet.
Image
Exemple : Jean-Michel Galaxie (encore lui) voit son dé noir tomber sur la face "Exploration/$". Il place donc son dés sous (ou sur s'il a envie) la phase d'exploration. Les joueurs dévoilent leurs actions et la phase d'exploration est bien activée. Il effectue l'action d'exploration avec son dé leader et ensuite replace ce même dé dans son gobelet.

La dernière face du dé étant une face * ("wild" ou "joker") je pense qu'il est inutile d'en parler. En outre, le dé leader est de n'importe quelle couleur souhaitée donc satisfera toujours les conditions bonus lors de livraisons ou consommations.

Les dés Entrepreneur (orange) :
Le concept des dés Entrepreneurs (oranges) est identique à celui des dés Leaders (noirs) avec des faces à double phases ou des faces avec phase+crédit. La différence (mis à part le fait que les combinaisons de doubles phases ou phase/crédit ne sont pas les même que sur les dés noirs) est qu'il faudra gagner ces dés (aucun joueur n'en aura dès le début de la partie) et que les joueurs pourront en avoir plus d'un contrairement aux dés leaders.
ImageImage
Concernant les caractéristiques des dés oranges, contrairement aux dés noirs les dés oranges ne correspondront jamais aux couleurs des mondes sur lesquels ils sont pour la production ou la livraison. Ils n'entreront donc jamais dans les bonus de ces deux phases.

Les objectifs :
En plus des précédents ajouts que j'ai décrit, il y a aussi un nouveau système d'objectifs à réaliser. Plus précisément, plusieurs tuiles d'objectifs (6 il me semble) seront dévoilées dès le début du jeu.
Image
Image
Le premier joueur à vérifier les conditions d'un des objectifs encore actifs recevra la récompense de celui-ci (et rendra cet objectif inaccessible aux autres joueurs).

Quelles sont donc ces récompenses ?
Les récompenses de ces objectifs sont des petits pions * ("wilds"). Ces pions peuvent être utilisés en cours de partie en tant que dé joker (pour n'importe quelle phase). Ca peut notamment servir par exemple à terminer une colonisation ou un développement assez cher (comme les 6+) ou encore à gagner encore plus de points de victoires lors d'une livraison ou gagner beaucoup de crédits pour une consommation. Une fois qu'un pion a été utilisé, il est "dépensé", donc le joueur qui l'a utilisé le perd.
Par contre, chaque pion non utilisé en fin de partie rapportera 1 PV.
Image

Ouf voilà c'est à peu prés tout me semble-t-il. Une grosse extension donc qui apporte son lot de changements sans chambouler le gameplay du jeu de base et qui rajoute un peu plus de profondeur sur certaines stratégies (et rend un peu plus accessible des stratégies basées sur la production/livraison).
J'espère que ça met bien l'eau à la bouche :mrgreen:

Edit : Ah et pour terminer une petite review de Tom Vasel (en anglais donc).
monkey

Message par Le Gobelin » 26 Juin 2016, 12:31

Mazeete ! En voilà de futures conquêtes Mr Stanley cubique !
Le Gobelin
Administrateur

Message(s) : 566

Retour vers Les Jeux